Déroulement d'une séance
Comment se déroule une séance individuelle ?
Les séances individuelles sont adaptées à vos besoins, vous bénéficiez d’un suivi personnalisé.
La première séance: permet de comprendre votre besoin et vous proposer un accompagnement sur mesure. Nous terminerons par quelques exercices de sophrologie.
La séance dure 1 heure pour les adultes et les adolescents et 45 minutes pour les enfants de moins de 10 ans.
Mon rôle est de vous transmettre les techniques adaptées à votre objectif, vous pourrez ensuite les reproduire en toute autonomie à tout moment de la journée. Grâce à une pratique régulière, vous devenez acteur de votre changement.
La sophrologie fait partie des thérapies brèves, le nombre de séances nécessaire varie en fonction de l’objectif visé, du rythme des séances et de la régularité de vos entraînements (une séance quotidienne de 5 à 15 min, idéalement).
Comment se déroulent les séances collectives ?
A la différence de l’accompagnement individuel, une pratique collective est généraliste dans son approche, tout en abordant des thèmes spécifiques. Les séances se déroulent en toute confidentialité, dans un climat bienveillant qui permet de s’enrichir des expériences des autres participants.
La première séance : explication des principes de la sophrologie. Nous terminerons par quelques exercices de sophrologie. Puis un questionnaire vous sera envoyée afin de mieux adapter les exercices sophrologiques à votre situation.
La séance dure 1 heure à 1h15.
Déroulé type d'une séance individuelle/ collective
La séance commence par une phase d’accueil et d’écoute (Dialogue “Pré-Sophronique”) suivie d’une information sur le contenu de la pratique. Cette phase dure de 5 à 15 minutes.
Suit la pratique de relaxation proprement dite (20 à 50 min., elle est plus courte en début de cursus). Celle ci est pratiquée debout et/ou assis, avec différents mouvements plus ou moins énergiques pour la “Relaxation Dynamique“. Elle se fait dans une tenue habituelle et confortable.
A ce stade, les participants et le sophrologue sont à un niveau de conscience particulier, facilitant la prise de conscience des sensations et la dynamisation des structures positives. Chaque personne réalise “sa” propre séance en restant libre d’adapter les propositions du sophrologue (posture ou mouvements différents, yeux ouverts ou fermés, etc.).
Pour terminer, un dialogue libre et sans obligation est proposé, en lien avec la séance.
Il est intéressant pour chaque participant de noter par écrit dans le livret de phénodescription que je fournis lors de la première séance, de manière personnelle, ses propres “vécus” avec ses fluctuations, ceci également pour faciliter l’accès à l’autonomie.